L’ensemble d’activités d’une entreprise destinées à une autre entreprise, c’est du B to B ! Aussi connu comme le B2B, et plus précisément le marketing industriel, ce commerce d’interentreprises séduit.
Le B to B, c’est toutes les relations commerciales qui regroupent des entreprises, qu’il s’agisse de services ou de biens. Des services faits par des professionnels destinés aux professionnels, dans un environnement de relation client/fournisseur. Le B2B peut toucher divers secteurs d’activités, tout aussi différents et complémentaires les uns des autres.
Les caractéristiques du B2B
Le commerce interentreprises touche les artisans, les associations aussi bien que les professions libérales… De ce fait, il ne comporte pas les mêmes aspects que la relation B to C. Les professionnels souhaitant avoir recours à des services de plus en plus complets et avantageux, car la compétition fait rage. Selon des statistiques européennes, les échanges B to B représenteraient les deux tiers du business de l’ensemble des pays de l’Union européenne.
B to B : les petits commerces entre pros
Définissant clairement les relations B to B comme étant des relations strictement professionnelles entre fournisseurs, cette pratique est de plus en plus adoptée ! Le distributeur, le partenaire ou le sous-traitant aura plusieurs objectifs. Il impactera directement sur l’environnement économique de son client et supervisera la totalité de la production en cours.
Des affaires à grande échelle
Répandu, ce type d’entreprise de commerce est plus enclin à la personnalisation et à l’adaptabilité de leurs services. La différenciation des produits, services, ainsi que leurs impacts sur les coûts et les résultats sont des facteurs importants dans le domaine du business. C’est ainsi que sont définies les relations interentreprises dans le domaine du B2B.