Peu importe le domaine d’activité, le cahier des charges est omniprésent. Ce document contractuel entre le prestataire et son client définit les demandes de ce dernier.
Qu’est-ce qu’un cahier des charges ? Ce dernier prend la forme d’un document officiel servant à informer le prestataire ou le soumissionnaire des attentes et demandes à satisfaire. Il explique entre autres les besoins du client aux différents acteurs et doit se conclure d’un commun accord.
De quoi est fait un cahier des charges ?
Le cahier des charges est présent, peu importe le domaine d’activité. Il permet d’éviter que les prestations ou produits finaux ne soient contraires aux attentes initiales. Le cahier des charges va donc contenir toutes les demandes et les exposer le plus clairement possible. Il se doit d’être précis et complet. Il s’agit de l’une des toutes premières étapes faites entre un prestataire et son client.
Les demandes faites au prestataire
Le prestataire de service doit ensuite être en mesure de satisfaire les demandes formulées dans le cahier des charges. Qu’il s’agisse de secteurs économiques, environnementaux, matériels, industriels ou humains, un CDC aura son lot de technicité. Toutes demandes faites à un prestataire devront être décrites de la façon la plus précise possible.
Document formalisé dans tous les secteurs
Un CDC doit contenir plusieurs informations banalisées, car il agira comme un document contractuel entre les deux partis. Il donne ainsi des détails à la société sur le budget, les ressources, l’objectif et le délai. Cet écrit peut aussi regrouper un certain nombre de clauses juridiques et est souvent irréversible.