La feuille de route est un document essentiel à la bonne gestion d’un projet professionnel. Ce dernier s’apparente à l’externalisation et peut être virtuel ou physique.
Utilisée dans plusieurs domaines d’activités, la feuille de route a pour but de décrire de façon claire et détaillée les objectifs d’une entreprise, d’un département ou d’un service. Ce document officiel pourrait être considéré comme un résumé des moyens mis en place afin de satisfaire une demande ou une prestation dans le secteur de l’externalisation.
Feuille de route : suivez le guide
Faisant office de guide, la feuille de route expose les objectifs, les points de contrôles, les cibles et les fonctions d’une société. De plus, elle comporte le plus souvent un calendrier exposant les buts à atteindre. Le facteur temps n’est pas négligeable lorsqu’on parle d’externalisation, car les clients recherchent la qualité, mais surtout l’efficacité, ainsi que l’assurance de résultats probants dans des délais définis.
Une forte présence dans le BtoB
Même si elle s’applique le plus souvent au Business et à l’externalisation, une feuille de route est aussi connue dans le jargon militaire, diplomatique, voire politique. Dans le domaine du BtoB, la feuille de route servira surtout à définir et communiquer autour d’une stratégie. Exposant étape par étape, cette ligne de conduite positionne, pilote et trace une direction, tout en permettant de mieux cibler les difficultés avec l’utilisation des tableaux de bord.
Externalisation : des besoins précis
Lorsqu’il s’agit d’externalisation, le roadmap se doit d’évoquer les besoins avec précision. Il ne doit y avoir aucune zone d’ombre entre le prestataire et son client. Une confiance doit donc régner entre les deux partis pour assurer la pérennité des services.