L’externalisation est une pratique commerciale signifiant le transfert d’une tâche ou d’une fonction vers un prestataire de service qui marque une restructuration.
Avoir recours aux partenaires externes diffère de la simple sous-traitance, et ce, de deux façons distinctes. La première est qu’avec l’externalisation, la société donneuse d’ordre s’assure d’un pilotage étroit. Ensuite, le prestataire s’engage sur plusieurs plans et doit s’y tenir. Le client est certain d’obtenir satisfaction.
Avantages de l’externalisation
Choisir d’externaliser des fonctions ou services d’une entreprise qui fonctionne comporte des risques, mais surtout des avantages. En effet, la société donneuse d’ordre peut contrôler, et donc réduire, ses coûts opérationnels. Cela permet également d’investir dans des secteurs qui rapporteraient davantage de production. Augmenter sa compétitivité sur le marché B to B est aussi un plus dans le choix d’externaliser. Enfin, cela permet d’anticiper ou d’accélérer les productions, tant le prestataire sera flexible.
Différents secteurs externalisés
Externaliser peut concerner différents secteurs et départements d’une entreprise. Il y a en outre l’informatique, la finance, les ressources humaines, la communication ou encore le marketing. Cela peut également avoir trait à la logistique de processus industriels. Une prestation de services n’est pas seulement offshore, car elle peut aussi bien se faire dans le même pays. Il s’agira ainsi de décentraliser des services.
Prestataire : une solution réelle
Le domaine de l’externalisation touche de nombreux secteurs d’activités et ne cesse d’en attirer. Sont le plus concernés : le textile, l’automobile, la maroquinerie. Ceux-là ont été les premiers à se laisser séduire par la délocalisation. Elle se présente une solution afin d’améliorer les performances et de toucher plus rapidement les objectifs fixés.